Safari baleine

Les safaris baleines sont en général des excursions d’une journée pendant laquelle on part sur la trace des plus grands mammifères marins du monde. La rencontre avec des cétacés est toujours un moment intense riche en émotion. Ces safaris sont souvent des safaris photos. Il faut savoir qu’au niveau international, il existe un certain nombre de règles à respecter lors de l’approche d’une baleine :

Safari baleineA travers le monde, il existe plusieurs endroits où il est possible de partir observer les baleines. Selon les emplacements, les espèces visibles peuvent varier. Il faut aussi savoir que la plupart des baleines sont des espèces migratrices et donc les périodes de présence de certaines espèces peuvent varier d’un endroit à l’autre.

L’endroit le plus réputé pour l’observation des cétacés est le Canada, notamment à l’embouchure du fleuve Saint Laurent. De nombreuses espèces se retrouvent dans ces eaux pour se nourrir. Les plus communes sont :

En Europe, il existe quelques sites privilégiés comme la Norvège où des safaris sont également organisés. En été, il est plus facile d’observer les cachalots, notamment au large des îles Lofoten. Dans la même région en hiver, il est plus fréquent de rencontrer des orques épaulards, qui suivent les bancs de harengs lors de leurs migrations.

En méditerranée aussi, il est possible de faire des safaris baleines. Au large de Hyères, les rorquals communs ont l’habitude de se nourrir dans les grandes fosses de la mer méditerranée.

Dans l’hémisphère sud, les endroits privilégiés pour l’observation des mammifères marins sont la Patagonie, à la frontière de l’Argentine et du Chili et dans l’Océan Indien à Madagascar, où chaque année les baleines à bosse viennent se reproduire et mettre bas dans les eaux calmes à proximité de la côte.