Le safari bateau

Plusieurs raisons justifient un safari en bateau :

Les safaris 'bateau' en Afrique

On assimile souvent les safaris avec l’Afrique et ceci à juste titre, mais il existe de nombreuses zones à travers le monde où l’on peut faire des safaris.

Safari bateauDans les plaines africaines, c’est souvent le 4x4 qui est choisi pour s’aventurer à la rencontre de la faune. Cependant, depuis peu, certains tours opérateurs proposent de nouvelles prestations, notamment des croisières sur les grands fleuves africains, souvent avec un confort luxueux. Les vacanciers se laissent ainsi glisser sur ces grands fleuves et peuvent, de leur cabine, observer la faune locale. C’est bien moins fatiguant que les longues escapades en voiture sur les pistes cahoteuses! De plus, les abords des rivières africaines connaissent souvent une grande densité d’animaux et les possibilités d’observer des crocodiles, des hippopotames, des éléphants et bien d’autres espèces venant s’abreuver sont nombreuses.

Les excursions

L’appellation safari est à tort réservée aux excursions en Afrique, alors que c’est un terme tout à fait adapté à toutes les excursions visant à découvrir des espaces naturels sauvages. Dans certaines régions du monde, il est possible de partir à la découverte de certaines zones isolées, seulement en remontant les fleuves. On peut citer quelques régions mythiques, mais les destinations sont nombreuses : la Tanzanie, le Pantanal et surtout l’Amazonie, qui est traversée par le fleuve Amazone, le plus grand des cours d’eau existants. Le bateau est donc un moyen pratique pour s’enfoncer dans les forêts sauvages, à la rencontre d’une nature unique et parfois de peuples atypiques.

Dans de nombreuses régions du monde, les habitants sont obligés de se déplacer en pirogue. Certaines agences de voyage proposent aux touristes de faire de même. Il faut veiller à être bien encadré, mais ce genre de safari est riche en émotions et en découvertes de tout genre.

Les safaris baleines

Pour une raison qui saute aux yeux, le bateau est l’unique moyen de partir à la rencontre des grands mammifères marins. Certaines régions du globe accueillent à des périodes précises des grands rassemblements de cétacés et de nombreux safaris quotidiens sont organisés pour les observer et prendre en photos les espèces les plus emblématiques, comme la baleine à bosse ou l’orque épaulard.