Ski safari

Faire un safari, c’est partir à la découverte de grands espaces naturels sauvages. Certes, les safaris cherchent souvent à s’approcher de la faune locale, mais c’est aussi partir à la découverte de nouveaux paysages d’une manière sportive.

C’est pourquoi le meilleur moyen pour découvrir les grands espaces enneigés, tout en garantissant des émotions fortes, reste le ski. Il existe deux types de safaris en ski en fonction de l’attente des participants.

Ski safariSi l’objectif est la recherche de sensation, le ski safari sera surtout composé de nombreuses descentes hors-pistes réparties sur un ou plusieurs jours. Les moyens d’accès aux sommets sont variables. Les alpinistes les plus chevronnés les graviront à pied alors que les plus pressés y accéderont en hélicoptère! Bien entendu, dans certaines régions, les massifs montagneux sont équipés de nombreuses remontées mécaniques.

Pour les amateurs de grands espaces vierges et d’endurance, le ski safari se fera plutôt en ski de randonnée sur plusieurs jours. Les étapes se feront en bivouac ou en refuge. Le ski de randonnée permet de gravir les pentes et bien entendu de les descendre.

Les skis safaris sont tout de même réservés à des skieurs de bon niveau et accompagnés d’un guide confirmé. Les principales destinations de ski safari dans le monde sont :

Le ski safari peut se pratiquer dans toutes les grandes régions nordiques et également dans les principaux massifs montagneux. Cependant, c’est une pratique qui nécessite une bonne connaissance du terrain et de bonnes bases techniques. N’hésitez donc pas à faire appel à des guides, car la pratique du ski hors-piste reste un sport de haute montagne et donc sujette aux risques de l’alpinisme!